Les loups européens sont confrontés à des jours sombres, et ils ont un besoin urgent de votre aide.
Comme nous le savons, le statut de protection du Canis lupus a été abaissé de « strictement protégé » à « protégé » au titre de la Convention de Berne et de la Directive Habitats. Les pays disposent de 18 mois pour modifier leurs lois et réglementations nationales afin de refléter cette baisse de protection. Cette modification n’est toutefois pas obligatoire et certains pays comme la Belgique, la République tchèque, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal ont déjà indiqué qu’ils maintiendraient cette « stricte protection » pour le loup.
D’autres pays, en revanche, sont déjà en train de peaufiner leurs tactiques.
La Suisse est particulièrement touchée, car les loups peuvent désormais être abattus pendant huit mois chaque année. Le canton des Grisons est sur le point de franchir une nouvelle ligne rouge en éliminant les deux tiers des louveteaux nés cette année, que leurs meutes aient attaqué ou non du bétail. Jusqu’à 46 louveteaux innocents seront abattus cet automne par les gardes-chasse et les chasseurs dans ce seul canton.
Mais nous n’abandonnons pas !
Au niveau européen ,Green Impact et d’autres ONG européennes ont déposé un recours devant la Cour de justice de l’Union européenne, affirmant que le déclassement n’a aucun fondement scientifique et qu’il viole les règles de procédure de l’UE.
Cette affaire est en cours et, comme indiqué précédemment, aucune obligation légale contraignante ni aucun délai n’obligent les États membres de l’UE à transposer immédiatement la décision de déclassement en droit national. Agir avec prudence est non seulement conforme au principe de précaution inscrit dans le droit environnemental de l’UE, mais protégerait également les États membres contre d’éventuelles poursuites judiciaires et autres actions en justice nationales.
Nous demandons donc à toutes les ONG européennes de faire pression sur leur gouvernement et de sensibiliser l’opinion publique à ce problème.
Vous trouverez ci-dessous une lettre ouverte déjà signée par plusieurs dizaines d’ONG et d’associations et détaillant les arguments pertinents, que vous pouvez utiliser comme modèle.
Pour toute question, veuillez contacter :
Gaia Angelini : gaia.angelini@greenimpact.it et/ou Alessandra Conti : alessandra.conti@greenimpact.it .