Urgence Suisse – Lettre ouverte et pétition contre le massacre à grande échelle

La Suisse prévoit d’abattre 70 % de ses loups à partir du 1er décembre. Des meutes entières seront exterminées de manière proactive malgré le statut de protection du loup en vertu de la législation suisse et son statut de « strictement protégé » en vertu de l’annexe II de la convention de Berne.
La législation qui sous-tend cette décision est entrée en vigueur sans processus de consultation légal et contredit le référendum national en 2020 contre la modification de la loi sur la chasse qui aurait facilité le tir de cette espèce clé.
Le tir va décimer une population de loups suisse déjà fragile et réduire nos 31 meutes à 12… en dessous de la population minimale viable de 17 meutes. Malgré l’augmentation de la population de loups, la prédation sur le bétail a diminué de 29 % par rapport à la même période de l’année dernière.
L’abattage n’est pas fondé sur des données scientifiques, il est motivé par des considérations politiques. Les promoteurs parlent d’un « massacre”.
L’Union européenne et le comité permanent de la Convention se réunissant ce mois-ci pour discuter d’un éventuel déclassement du loup, il est donc plus important que jamais d’agir.

J’espère que votre organisation envisagera de signer et/ou de transmettre cette lettre ouvertehttps://docs.google.com/document/d/1xeFrsSxEzdatHvcnhRgcf8SGj9hivEx-mEULBZBdG9E/edit
 
 
Cap loup est signataire de cette lettre ouverte.
 
 
Signer la pétition individuelle « SAVE SWISS WOLVES ! » rédigée par l’association CHWOLF et la diffuser sur les réseaux sociaux.

Au 21 décembre 2023 :
Abattage des loups en Suisse en 2023-2024 – mise à jour et action sur les réseaux sociaux https://docs.google.com/document/d/1jCrqRGvAo5GMpbRekm7B1bmbQryM5hBrVbCpetttpgI/edit

Cette lettre ouverte sera envoyée à M. Rösti et au Secrétariat de la Convention de Berne signée par 350 ONG, associations et entreprises de 48 pays sur 6 continents.

Ce n’est qu’en unissant nos forces et en exerçant une pression sur les gouvernements et les législateurs que nous pouvons espérer contrer les menaces croissantes qui pèsent sur notre faune sauvage et l’érosion progressive de la législation relative à la nature en général, notamment la dernière proposition incompréhensible et dévastatrice de l’UE visant à radier le loup de la liste.

Mais la pression publique fonctionne. Cela a fonctionné en Slovaquie, où la reprise prévue de la chasse au loup cet hiver a été reportée. Cela a fonctionné en Suisse où l’abattage de certaines meutes a été arrêté, ne serait-ce que temporairement dans le cas du Valais.

L’abattage a déjà coûté la vie à 24 loups (19 loups en Valais , dont 13 juvéniles; 4 dans les Grisons et 1 au Tessin), portant à 42 le nombre de loups – une espèce « protégée » – légalement. abattus à ce jour en Suisse en 2023. Rappelons que l’abattage de deux mois qui a débuté le 1er décembre cible au total 12 meutes et jusqu’à 2/3 des jeunes des autres meutes, réduisant ainsi la population de loups suisses de jusqu’à 70 %, bien en dessous de l’estimation donnée pour une population viable minimale de 20 meutes .

La pression doit continuer à être exercée sur toutes les parties prenantes, des gouvernements aux législateurs, pour qu’elles protègent la nature et non la détruisent. Une approche « d’action positive » à plus long terme doit également être privilégiée, favorisant les mesures de protection du bétail, l’éducation, les enquêtes et les projets promouvant à la fois l’écotourisme et les produits issus de troupeaux élevés aux côtés des loups.

Nous prévoyons davantage d’initiatives à travers l’Europe pour contrer la menace croissante qui pèse sur nos carnivores. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans ces efforts et vous tiendrons bien sûr au courant.

Je terminerai sur une note d’espoir. Selon une enquête menée par Europgroup for Animals , 68 % des habitants des zones rurales de 10 États membres de l’UE estiment que les loups et autres grands carnivores devraient être strictement protégés et 72 % estiment qu’ils ont le droit de coexister. Il s’agit d’une base solide à partir de laquelle lancer nos futures campagnes.

 
Au 5 janvier 2024 :
L’abattage se poursuit malheureusement, bien que l’effet suspensif pour certaines meutes du Valais et des Grisons soit maintenu jusqu’à ce que le Tribunal administratif fédéral en décide autrement. Le Valais a abattu aujourd’hui son 22ème loup, un loup adulte de la meute du Chablais.
32 loups ont été tirés jusqu’à présent en vertu de la nouvelle législation : 22 loups en Valais ; 8 dans les Grisons (au dernier décompte – ce canton ne rapporte pas les abattages quotidiens) ; 1 à Saint-Gall et 1 au Tessin.
 
Signer la pétition individuelle « SAVE SWISS WOLVES ! » et la diffuser sur les réseaux sociaux.

 
Merci de votre soutien à notre faune.
Meilleurs vœux,
Lucie Wuethrich
IG Berner Wald