Le collectif diffuse la lettre et pétition à signer de l’association suisse Wolfs-Hirten. En effet La Suisse gère actuellement ses loups d’une manière qui non seulement suscite de vives inquiétudes, mais pourrait également créer un précédent pour les États membres de l’UE. En tant que pays tiers, la Suisse n’est pas liée par la législation européenne, mais ses actions méconnaissent les principes fondamentaux de la Convention de Berne, violant ainsi les normes internationales contraignantes en matière de conservation de la nature.
Des meutes entières de loups, y compris leurs petits, sont actuellement abattues préventivement en Suisse, alors que la plupart des loups abattus n’ont jamais attaqué de bétail, selon les analyses ADN. Au cours des deux premières périodes de réglementation (2023-2024 et 2024-2025), près d’un loup sur deux abattu dans le canton du Valais n’appartenait pas aux meutes ciblées autorisées, ce qui est sans doute illégal, mais toléré. Ces pratiques sont éthiquement et juridiquement très discutables et ont déjà été formellement condamnées par la Convention de Berne. La Suisse persiste néanmoins dans cette voie meurtrière.
Nous sommes profondément préoccupés par le fait que d’autres pays pourraient adopter cette approche pour gérer la présence de loups à l’avenir. Une telle évolution doit être évitée et les actions de la Suisse doivent être clairement et fermement rejetées.
Nous vous remercions donc de bien vouloir signer notre pétition qui condamne l’abattage planifié de louveteaux dans le canton des Grisons et fait pression sur le gouvernement cantonal. Les loups ne connaissent pas de frontières, tout comme ceux qui réclament une gestion équitable et responsable des loups.
Outre les protestations nationales, un large soutien européen contribuera à envoyer un message fort en faveur d’une politique sur les loups scientifiquement fondée, conforme à la loi et éthiquement responsable, non seulement en Suisse, mais dans toute l’Europe.
Trouver notre pétition et plus d’informations.
ICI La lettre en anglais.
Avec nos sincères remerciements et en espérant votre soutien.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : info@wolfshirten.ch
Carmen Müller-Nigg, responsable de la pétition
Rolf Hilfiker, co-président de l’association Wolfs-Hirten, Suisse