Quelques loups ont re-colonisé le plateau des Millevaches en Limousin où ils étaient présents auparavant. Or, 9 attaques sur des animaux d’élevage ont récemment eu lieu sur le secteur. Face aux tensions que ces cas de prédation, très probablement imputables au loup, ont engendrées, un communiqué de presse collectif a été rédigé. Il appelle à une autre voie que l’affrontement : celle du dialogue, de la prévention et de la cohabitation.
En effet, de bien mauvaises nouvelles nous sont parvenues venant de la Ministre de l’Agriculture et faisant suite à la déclaration, totalement défavorable à la présence du loup, du sénateur de Corrèze.
En réaction, les associations signataires dénoncent notamment les tirs létaux autorisés, et le refus persistant de la préfecture de Corrèze de dialoguer avec les acteurs de terrain. Elles proposent aussi des solutions concrètes, comme le déploiement temporaire et exceptionnel du programme PastoraLoup, déjà éprouvé avec succès dans d’autres régions.
Le loup re-colonisant progressivement les territoires qu’il occupait naturellement auparavant, il y a urgence à sensibiliser et à aider tous les éleveurs à protéger leurs troupeaux, techniquement, financièrement et humainement. Il y a urgence à apprendre à coexister avec l’ensemble du vivant.
Découvrez le communiqué.
Ce communiqué a été envoyé également aux Ministres de l’Agriculture et Ecologie, Sénateur, Député et Préfet de Corrèze, ainsi qu’aux préfets Référents Loup Buccio et Célet.
Une pétition (regroupant à ce jour plus de 70 000 signataires) avait déjà été lancée pour sauver les 2 loups du plateau des Millevaches, déjà menacés avant ces cas de prédation. Voir l’article. Les signataires ayant coché la case « Oui » de cette pétition ont également reçu ce communiqué.
Loup sur le plateau des Millevaches Mai 2025. Association Carduelis. Droits réservés