Plusieurs associations ont rejoint l’appel devant le Tribunal de l’Union européenne concernant le déclassement du loup en soumettant leur acte d’intervention auprès des Appellants : Green Impact, Earth, Nagy Tavak, One Voice, LNDC Animal Protection.
Bien que le contexte actuel juridique et politique n’est pas en notre faveur, nous ne devons pas abandonner. Nous continuons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre le loup.
À ce jour, 17 organisations ont rejoint l’action en justice. Parmi elles, le WWF, Animal Cross, ASPAS, Ferus, Pôle Grands Prédateurs.
L’Italie, Legambiente et l’ASCEL ont déposé leurs actes d’intervention indépendamment.
Consulter la liste complète des parties impliquées, ainsi que les actes officiels de l’intervention.
Précisons que la Commission utilise le rapport Blanco comme unique source de soutien scientifique pour le déclassement du loup. Ce rapport Blanco a été commandé par la Commission et n’a pas été évalué par des pairs. L’ensemble de la communauté scientifique s’est prononcé contre le déclassement ; le rapport Blanco constitue donc l’unique fondement scientifique dont dispose la Commission.
- Green Impact a demandé au Dr Mark Fisher et au Dr Ettore Randi de bien vouloir examiner le rapport Blanco et a joint ici leur évaluation indépendante.
- Notons que Blanco ne recommande nulle part dans son texte de rétrograder le statut de protection du loup.
Pour prendre la décision de déclasser le loup, la CE s’est appuyée sur une critique récente de la fiabilité des chiffres sur la population de loups et les déprédations du bétail dans le rapport Blanco & Sundseth 2023.