Suite à une nouvelle prédation imputée au loup sur animaux d’élevage au plateau des Millevaches, La FDSEA19, les JA19, la Chambre d’Agriculture de la Corrèze, le Département de la Corrèze, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corrèze et l’Association des Maires de la Corrèze ont décidé d’organiser une battue aux loups symbolique mercredi 1er octobre à Saint-Merd-les Oussines.
Plus que jamais, l’union associative a été nécessaire, une famille de loups d’exception étant menacée de destruction. A la première heure, l’association Carduelis a signalé cet événement à l’OFB National qui a répondu se réunir dans la journée pour décider de leur action.
Ce projet de battue a également été signalé aux Associations de Protection de la Nature du Groupe National Loup qui ont réagi auprès des autorités compétentes. L’association Carduelis envisageait même de porter plainte selon le maintien et la tournure que les événements prendraient…
Au final, voyant le conflit s’enliser, le préfet de Corrèze, garant de l’ordre public, a décidé d’interdire la battue. Nous notons ici que le terme « battue » est lourd de sens et qu’il renvoie à des pratiques barbares pour les animaux traqués.
CAP Loup, aux côtés des autres associations concernées par la protection du loup, restera vigilant sur l’évolution de la situation et sur ce type de rassemblement inapproprié.
Les éleveurs implantés dans ce secteur récemment colonisé par le loup commencent à déployer les moyens de protection de leurs animaux. Même si le risque zéro n’existe pas, l’impact de la prédation par le canidé s’en trouvera d’autant plus réduit. Ces nouvelles pratiques progressivement mises en place contribueront à terme à apaiser les tensions.