Coalition européenne pour défendre le statut du loup

En 2024, sous l’impulsion de l’association italienne GREEN IMPACT, une coalition Européenne s’est structurée pour œuvrer en faveur du loup et contre son déclassement d’espèce « strictement protégée ». De nombreuses associations membres de CAP Loup apportent leur soutien en collaborant aux courriers de cette alliance à destination des décideurs politiques européens.

Cependant, malgré de nombreuses relances, les voix des associations signataires n’ont pas été entendues jusqu’à présent et le statut de protection du loup a fini par être abaissé, nous amenant sur le terrain juridique.
Après un premier recours* en 2024 avec Green Impact, un second recours auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne a été rédigé en novembre 2025. Celui-ci a pour but de faire annuler le vote du Conseil Européen de modification de la Directive Habitats Faune Flore concernant la rétrogradation de la protection du loup, décision s’appuyant sur aucun fondement scientifique.

Pour autant, en fin d’année 2025, deux états membres de l’Union Européenne, la France et la Finlande, viennent d’engager un acte d’intervention remettant en cause la légitimité des associations à participer à ce recours.

Cette action, visant à empêcher les associations d’exercer leur droit légitime d’initier une procédure judiciaire devant la CJUE, élude un débat démocratique sain, basé sur des données factuelles et scientifiques, pour lui substituer l’arbitraire du calcul politicien. Un communiqué de presse est en cours de rédaction à ce sujet.

Documents collaboratifs

213 organisations call on Member States not to lower the protection status of the wolfr Décembre 2025
Courrier. Nov 2025

* Un recours a été déposé fin 2024 contre la décision du Conseil de l’UE du 26 septembre
2024 fixant la proposition de l’Europe d’abaisser le statut de protection des loups.

Campagne 

European Action Wolves – Février 2025

Soutenez les associations

Malgré le contexte extrêmement compliqué qui menace la survie du loup, les associations membres de CAP Loup poursuivent leur lutte pour défendre cette espèce essentielle de nos écosystèmes.
Par vos dons, vos adhésions, votre engagement, vous permettez de couvrir entre autres les frais de justice engagés pour ces missions (honoraires des avocats, temps passé à la rédaction des dossiers, déplacements dans les tribunaux…).