Les anti-loups ont peur des peluches, pas du ridicule !

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 27 mai 2016

Les 27 et 28 mai dans les Hautes-Alpes sur le passage du Giro (tour cycliste d’Italie), nous ressuscitons « Lupo Wolfie », la mascotte de la course. L’objectif : réaffirmer la protection de nos montagnes, des paysans et des loups qui y vivent. Pourquoi ? Parce que des syndicats agricoles ont obtenu le retrait de cette peluche, au motif délirant qu’elle représente un loup !

Les injonctions grotesques de la FDSEA/JA exigeant le retrait d’une peluche seraient restées anecdotiques si elles n’avaient pas été suivies d’effet par des élus, responsables et organisateurs du Giro. Sous la pression d’une poignée d’éleveurs anti-loups menaçant de bloquer la course, les organisateurs ont caché leur mascotte.

En réponse au ridicule de cette prise d’otage qui ne représente pas la réalité du monde paysan ni du monde rural, nous brandissons « Lupo Wolfie » le 27 mai à l’arrivée de l’étape à Risoul et le 28 mai au départ de Guillestre.

Au lieu de vouloir éradiquer les loups jusqu’aux peluches à leur effigie, les éleveurs anti-loups et les responsables locaux devraient se rappeler que le loup est un animal très populaire, non seulement auprès des Italiens mais aussi des Français puisque plus de 80% de nos concitoyens sont attachés à sa présence.

Le tourisme est un des plus importants secteurs d’activité économique des Hautes-Alpes, très loin devant l’élevage. Les difficultés que peut rencontrer l’élevage sont réelles, mais les quelques éleveurs anti-loups qui refusent toute cohabitation avec la vie sauvage n’ont pas à dicter leur volonté au reste de la population y compris locale.

Des dizaines de milliers de visiteurs annuels dans les Hautes-Alpes sont en quête de montagnes à la nature préservée. Obéir à quelques éleveurs minoritaires en cachant la mascotte d’une grande manifestation sportive d’ampleur européenne, populaire et touristique porte atteinte à l’image des Hautes-Alpes et de la France.

Les associations de CAP Loup

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Téléchargez le communiqué de CAP Loup du 27 mai 2016

 

COMUNICATO STAMPA – 27 maggio 2016

Gli anti-lupo francesi hanno paura dei peluche, non di mettersi in ridicolo !

I 27 e 28 maggio nelle Hautes-Alpes al passaggio del Giro, facciamo resuscitare « Lupo Wolfie », la mascotte della corsa. L’obiettivo : riaffermare la protezione delle nostre montagne, dei contadini e dei lupi che vi vivono. Perché ? Perché i sindacati agricoli francesi hanno ottenuto il ritiro di questo peluche, per il motivo assurdo che rappresenta un lupo !

Le ingiunzioni grottesche della FDSEA/JA (sindacati agricoli francesi) esigendo il ritiro del peluche sarebbero rimaste aneddotiche se non fossero state adempiute dagli eletti, responsabili e organizzatori del Giro. Sottoposti alla pressione di una manciata di allevatori anti-lupo minacciando di bloccare la corsa, gli organizzatori hanno nascosto la loro mascotte.

In risposta alla sciocchezza di questo ricatto che non rappresenta la realtà del mondo contadino né del mondo rurale, brandiamo « Lupo Wolfie » il 27 maggio all’arrivo della tappa a Risoul e il 28 maggio alla partenza da Guillestre.

Invece di volere eradicare i lupi fino agli peluche che gli raffigurano, gli allevatori anti-lupo e i responsabili locali dovrebbero tenere presente che il lupo è un animale molto popolare, non solo per gli italiani ma anche in Francia dove l’80% dei cittadini tiene alla sua presenza (Sondaggio IFOP ASPAS/One Voice, settembre 2013).

Il turismo è uno dei settori di attività economica più importanti delle Hautes-Alpes, superando nettamente l’allevamento. Le difficoltà incontrate dal settore sono reali, ma la minoranza di allevatori anti-lupo che rifiuta qualsiasi coabitazione con la fauna selvatica non deve prendersi il diritto di imporre la propria volontà alla maggioranza, compresa la popolazione locale. Decine di migliaia di visitatori annui nelle Hautes-Alpes sono in cerca di montagne ecologicamente preservate.

Obedire a qualche allevatori di minoranza nascondendo la mascotte di un evento sportivo di portata europea, altamente popolare e turistico, pregiudica l’immagine delle Hautes-Alpes e della Francia.

CAP Loup – Collettivo di 36 associazioni

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